Prieres et spiritualite

Accueil
|
Dieu
|
Sainte Vierge
|
Prières diverses
|
Exercices
|
Méditations
|
Messe
|
Catéchisme
Invocations particulières

+ Vie chrétienne

+ Sainte famille

+ Anges Gardiens

+ Saints

+ Purgatoire

Divers

+ Bonne mort

+ Agonisants

+ Charité


+ Faire un don

PRIÈRES DU CHRÉTIEN

EN FAVEUR DES MOURANTS ET DES DÉFUNTS

.

etre prepare a une bonne mort car vous ne savez ni le jour ni l'heureDonnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière sans fin brille pour eux. Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur (servante) N..., afin que mort(e) à la terre il (elle) vive en vous; et que le pardon de votre bonté miséricordieuse efface ce que lui aurait fait commettre en sa vie mortelle la fragilité de la chair. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Pour le jour anniversaire :

Seigneur, Dieu des miséricordes, accordez à l'âme de votre serviteur (servante) N... (ou aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes), dont nous célébrons le jour anniversaire de la mort, le lieu du rafraîchissement, le repos de la béatitude et la clarté de la lumière. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Psaume 129 :

Des profondeurs de l'abîme j'ai crié vers vous, Seigneur ; Seigneur, écoutez ma voix !
Que vos oreilles deviennent attentives à la voix de ma supplication.
Si vous retenez les fautes, Seigneur, Seigneur qui subsistera devant vous ?
Mais auprès de vous est la miséricorde,
et à cause de votre loi, j'ai espéré en vous, Seigneur.
Mon âme s'est soutenue par sa parole ;
mon âme a espéré dans le Seigneur.
Depuis la veille du matin jusqu'à la nuit,
qu'Israël espère dans le Seigneur !
Parce que dans le Seigneur est la miséricorde
et en lui une abondante rédemption.
Et lui-même rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Ainsi soit-il.

Je vous supplie, Dieu de miséricorde, d'avoir pitié de ceux et celles qui vous mourir aujourd'hui dans votre grâce mais qui seront, pour un temps, privés de votre présence. Ce sont des âmes qui vous sont chères : délivrez-les par les mérites du saint sacrifice de la Messe, et placez-les dans le séjour des Bienheureux. Je vous prie particulièrement pour N.... Ainsi soit-il.

Mon Dieu, Vous êtes la sainteté même, et je ne suis qu'un pécheur (qu'une pécheresse) indigne de paraître en votre adorable présence; mais, Seigneur, par un effet de votre grâce et de votre miséricorde, je ne suis pas un pécheur aveuglé et endurcie. Je reconnais que vous êtes mon Dieu, ma force, et le principe de toute vertu et de toute consolation. Malgré mon indignité, je m'unis d'esprit et de coeur à Jésus-Christ votre Fils et mon Sauveur, pour vous adresser mes prières, en vous demandant, s'il vous plaît, de bien vouloir les écouter.
     (Humiliez-vous intérieurement devant Dieu des fautes passées qui se présenteront
      à votre mémoire, puis dite
) :
Seigneur, ayez pitié de nous;
Fils unique de Dieu, ayez pitié de nous;
Esprit-Saint, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de l'âme de N***, et ayez pitié des âmes souffrantes que je recommande à votre miséricorde. Je vous le demande, au nom de Jésus-Christ, de la Sainte Vierge, et de tous les Saints qui sont sur la terre et dans le Ciel. Ainsi soit-il.

O mon Dieu ! faites ressentir, s'il vous plaît, à l'âme de N*** les effets de cette infinie miséricorde que nous implorons pour elle. Daignez l'unir éternellement à Celui qui a fait l'objet de sa foi et de son espérance pendant les jours de son pèlerinage sur la terre. Nous vous en supplions par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

O mon Dieu, qui nous avez commandé d'honorer notre père et notre mère, ayez pitié, par votre bonté infinie, de l'âme de mon père (ou de ma mère). Pardonnez-lui ses péchés, et faites que j'ai le bonheur de lui être un jour réunie au sein de la béatitude éternelle. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Éclairez-moi, Seigneur, pour entendre votre Divine Parole. Faites que je sois toujours disposé à mourir, plutôt que de manquer de fidélité à suivre les règles qui me sont tracées dans les divines Écritures.
Mon Dieu, enseignez-moi ce que je dois pratiquer pour éviter d'être un jour confondu avec ceux qui ont fermé les yeux à la lumière.
Écoutez, Seigneur, les prières que je vous adresse : Ayez pitié des âmes souffrantes, afin de les leur procurer le repos éternel. Par Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Père tout-puissant, Dieu éternel, nous vous prions par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur, en qui nous mettons toute notre confiance : C'est par Lui que vous nous avez accordé l'espérance de la bienheureuse résurrection.
Si l'inévitable nécessité de mourir attriste notre nature, la promesse de l'immortalité future encourage et console notre foi.
Heureux ceux qui vous auront été fidèles, Seigneur ! Mourir ne sera pas pour eux perdre la vie, mais passer à une vie meilleure. Lorsqu'ils quitteront cette terre où ils habitent, ils acquerront dans le Ciel une demeure qui durera éternellement. Quel ineffable bonheur !
Dans cette heureuse attente, nous nous unissons à tous les choeurs des Esprits célestes, pour chanter avec eux un cantique à votre Gloire, en disant sans cesse : « Vous êtes le Saint, le seul Juste, le seul Bon, de qui nous attendons notre salut et tout notre bonheur. Ainsi soit-il. »

Père Très Saint, je vous prie, en union avec Jésus-Christ notre Sauveur, d'avoir pour agréable et de bénir l'auguste Sacrifice que nous vous offrons pour la sainte Église catholique, pour le Pape, pour toutes les personnes auxquelles nous nous intéressons sur cette terre, les malades, les souffrants, les agonisants, et pour celles qui gémissent dans le Purgatoire; et en particulier pour N***.
Jésus-Christ, qui êtes présent dans tous les tabernacles du monde, secourez ces âmes qui, quoique destinées à vivre éternellement avec vous, seront encore exclues de ce bonheur pendant longtemps, si vous ne les délivrez pas par les mérites des messes que nous vous offrons. Ainsi soit-il.

Je crois fermement que vous êtes vivant, et que vous êtes réellement présent dans l'hostie. S'il Vous plaît, “Jésus ressuscité, donnez-moi une vie nouvelle qui me rende semblable à vous : une vie cachée aux yeux du monde, mais toute pleine de mérites et de vertus aux yeux de Dieu. Sauveur Jésus, Maître et Seigneur de toutes les créatures, donnez la paix à ces pauvres personnes qui agonisent à cet instant. Faites couler sur leurs âmes quelques gouttes de ce Sang adorable que vous avez répandu sur la Croix pour le salut du monde, et donnez-leur le repos éternel. Ainsi soit-il.

Père éternel, par le très précieux Sang de Votre Fils, daignez écouter les supplications des personnes malades qui demandent votre secours. Purifiez leur âme, sanctifiez-les, et rendez-les dignes d'entrer un jour dans la joie éternelle des Saints.
Divin Jésus, dont l'âme est descendue dans les Limbes pour en tirer les âmes des Patriarches et des Prophètes qui attendaient votre venue, visitez vos fidèles qui sont dans le feu du Purgatoire, et tempérez l'activité de ce feu par la rosée de votre grâce.
Laissez-vous apaiser, mon Dieu, par les prières de la Très Sainte Vierge Marie, dont j'implore la puissante intercession, et par les voeux de toute la Cour céleste, qui s'intéresse à la béatitude des fidèles défunts; faites surtout miséricorde à N***, pour qu'au moment du trépas son âme entre au Paradis pour vous louer avec la multitude des Saints et Bienheureux. Ainsi soit-il.

O Agneau de Dieu, immolé pour le salut des pécheurs et pour nous faire passer de la terre des mourants à la véritable vie dans le Ciel, vous avez dit : « Je suis la Résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, quand il sera mort, vivra. », donnez aux âmes des personnes qui vont mourir aujourd'hui, cette vie dont le germe leur a été communiqué dans le Sacrement de l'Eucharistie. Accordez-leur le bonheur dont elles ont reçu tant de fois le précieux gage en participant à votre Chair Sacrée. Ainsi soit-il.

O Divin Sauveur, faites que je trouve dans vos mérites et dans votre charité sans bornes, une fin de vie conforme à ce que vous attendez de moi.
Je vous demande pardon Seigneur pour mes péchés, mon inconduite, mes offenses, ma négligence, mes mauvaises actions qui pourtant, je le sais, me conduiront à ma chute si je ne décide pas de changer de vie.
Aussi, Seigneur, elles m'inspirent une généreuse résolution d'entrer dans le sentier de la pénitence pour expier tous mes péchés passés, et le dessein d'être à l'avenir plus circonspecte pour ne pas retomber dans mes anciens égarements.
Que ma pénitente serve à purifier les âmes des malheureux; à secourir les affligés, répandre dans le sein du pauvre des aumônes, et bénissez, mon Dieu, tous ceux qui vous implorent, en particulier ceux qui ont le plus besoin de votre aide. Ainsi soit-il.

Divin Coeur de Jésus, convertissez les pécheurs, sauvez les moribonds, délivrez les saintes âmes du Purgatoire.
Coeur agonissant de Jésus, ayez pitié des mourants.
Mon Jésus, miséricorde !
Mon Dieu, nous vous offrons pour les âmes du Purgatoire tous les actes d'amour par lesquels le Sacré Coeur de Jésus Vous a glorifié en cette même heure, quand il était sur la terre.
Sainte Marie Libératrice, priez pour nous et pour les âmes du Purgatoire.
Vierge du Mont-Carmel, venez en aide aux âmes retenues dans les flammes du Purgatoire : Par Jésus-Christ.
Seigneur, donnez-leur le repos éternel et que la lumière éternelle les éclaire; qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.
Miséricordieux Jésus, donnez-leur (ou donnez-lui) le repos éternel.

Récitez à genoux, si possible devant un crucifix, trois Pater Noster en mémoire de la Passion et de l'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ, trois Ave Maria en mémoire des douleurs de Marie au pied de la Croix, et priez pour les agonisants.

Père éternel, par l'amour que vous portez à saint Joseph, choisi par vous entre tous, pour vous représenter sur la terre, ayez pitié de nous et des pauvres agonisants.
     Récitez un Pater, un Ave Maria et un Gloria.

Fils éternel de Dieu, par l'amour que vous portez à saint Joseph, votre fidèle gardien sur la terre, ayez pitié de nous et des pauvres agonisants.
     Récitez un Pater, un Ave Maria et un Gloria.

Esprit-Saint, Dieu éternel, par l'amour que vous portez à saint Joseph, qui a protégé avec tant de sollicitude la très sainte Vierge Marie, votre Épouse bien-aimée, ayez pitié de nous et des pauvres agonisants.
     Récitez un Pater, un Ave Maria et un Gloria.

Ô très miséricordieux Jésus, vous qui brûlez d'amour pour les âmes, je vous en supplie, par l'agonie de votre Coeur très saint et par les douleurs de votre Mère immaculée, purifiez dans votre Sang les pécheurs du monde entier qui sont en ce moment à l'agonie et qui doivent mourir aujourd'hui. Ainsi soit-il. — « Coeur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants ».

VEILLÉES DE PRIÈRES POUR UN DÉFUNT

          PREMIÈRE VEILLÉE :

          Prière : Seigneur, vous qui exaucez nos prières, écoutez la voix qui vous implore de ne pas juger sévèrement l'âme de N***. Vous connaissez ses faiblesses, mais aussi son amour pour vous. O Seigneur, faites-moi cette grâce de recevoir dans votre saint Royaume celui (ou celle) pour qui je prie et qui a besoin de votre grande miséricorde. Ainsi soit-il.

          Un Pater Noster, Un Ave Maria, Un Credo.

          Lecture du saint Évangile : Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec Lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles (Premier Épître de Paul aux Thessaloniciens, 4:13-18).

          Récitation du Chapelet.

          SECONDE VEILLÉE :

          Prière : Daignez accepter, Seigneur, cette prière pour le repos de l'âme de N***. Lui qui est parti de ce monde par la divine volonté de Dieu le Père tout-puissant, montrez-vous plein de douceur et de tendresse pour celui qui se présente devant le saint tribunal de la justice divine. Recevez-le s'il vous plaît dans le nombre de ceux qui sont avec vous, pour toujours. Ainsi soit-il.

          Un Pater Noster, Un Ave Maria, Un Credo.

          Lecture du saint Évangile : J'entendis une voix venant du ciel qui me disait : « Écris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur ». Oui, dit l'Esprit, que dès maintenant ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent (Apocalypse 14:13).

          Récitation du Chapelet.

          TROISIÈME VEILLÉE :

          Prière : O Seigneur, humblement prosterné à vos pieds, je vous supplie, par les souffrances que vous avez endurées pour notre salut au Calvaire, de juger favorablement l'âme de N***, afin de lui donner la vie et le bonheur dans le rang des bienheureux. Reconnaissez, s'il vous plaît, votre créature, car quoiqu'elle ait péché, elle n'a cependant nié ni le Père, ni le Fils, ni le Saint-Esprit, mais elle y a cru et s'est montré plein d'amour pour vous. Que les cieux lui soient ouverts :
          Que saint Michel Archange vienne la recevoir ;
          Que l'Apôtre saint Pierre daigne l'accueillir ;
          Que l'Apôtre saint Paul lui soit en aide ;
          Que saint Jean Apôtre intercède pour elle ;
pour qu'elle obtienne de parvenir à la gloire de votre céleste Royaume, par la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

          Un Pater Noster, Un Ave Maria, Un Credo.

          Lecture du saint Évangile : En ce temps-là : Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que vous demandez à Dieu, Dieu vous l'accordera ».
Jésus lui dit : « Votre frère ressuscitera ».
« Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour ».
Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours. Le croyez-vous ? »
« Oui, Seigneur, lui-dit-elle, je crois que vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde ». (Jean 11, 21:27).

          Récitation du Chapelet.

PRIÈRE POUR LE JOUR DES FUNÉRAILLES

Si en raison de l'éloignement par exemple, le jour des funérailles nous ne pouvons être présent à l'office religieux, nous pourrons rentrer dans une église prier à l'intention de celui qui se présente devant Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous pouvons également demander une "messe pour les défunts" à son intention.

« O Dieu, dont le propre est de pardonner et de faire miséricorde, je vous en supplie humblement de recevoir l'âme de N***, qui se présente aujourd'hui à vous. Ne la livrez pas aux mains de l'ennemi, mais introduisez-la au paradis, afin qu'après avoir cru et espéré en vous, elle ne souffre pas les peines de l'enfer, mais entre dans la vie éternelle. Ainsi soit-il ».

LITANIES POUR LE REPOS DE L'ÂME D'UN DÉFUNT
(lorsque l'on sait que le défunt n'a pas reçu l'Extrême-Onction avant de mourir)

     Seigneur Jésus, Dieu de bonté, Père de miséricorde, l'âme de N*** se présente aujourd'hui devant vous avec le poids de tous ses péchés. Je vous en supplie, acceptez la demande que je vous présente au pied de cette croix, et pardonnez à votre créature que vous venez de rappeler à Vous pour la juger.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés qu'il (qu'elle) a commis par les yeux, afin que son regard voit la lumière céleste et la beauté du paradis.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés qu'il a commis par les oreilles, et qui ont entendues tant de blasphèmes proférés contre vous.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés qu'il a commis par l'odorat, afin qu'il puisse lui-aussi sentir les fleurs de votre jardin dans le ciel.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés qu'il a commis par le goût et par la parole, afin qu'il puisse vous adresser éternellement des prières en reconnaissance de votre miséricorde.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés qu'il a commis par les mains, afin qu'elles puissent s'unir saintement pour prier votre Saint Nom.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés qu'il a commis par les pieds, et pardonnez-lui de n'avoir pas toujours marché sur votre chemin. Ne le renvoyez pas de votre maison mais protégez le du feu de l'enfer; je vous en supplie.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     Effacez, s'il vous plaît, les péchés dont son coeur s'est rendu coupable. Je vous offre, Seigneur, en satisfaction, l'amour que vous avez pour votre Père et votre zèle ardent pour le salut des âmes. Lavez-le de vos saintes Larmes et ouvrez, s'il vous plaît, la porte à celui qui vous demande mille fois pardon.
     Miséricordieux Jésus, ayez pitié de son âme. †

     (Récitez ensuite la litanie des agonisants)



Bonne mort Accueil
Accueil
Charité chrétienne


Portugal | Les voyants | Apparitions | 3è Secret | Procès | Opposants
Pie X | Prières | Pro-vie | Info | Forum | Librairie | Livre d'or | Links | Dons | Guide

Site protégé par le Copyright ©