Prieres et spiritualite

Accueil
|
Dieu
|
Sainte Vierge
|
Prières diverses
|
Exercices
|
Méditations
|
Messe
|
Catéchisme
Invocations particulières

+ Vie chrétienne

+ Sainte famille

+ Anges Gardiens

+ Saints

+ Purgatoire

Divers

+ Bonne mort

+ Agonisants

+ Charité


+ Faire un don

PRIÈRES DU CHRÉTIEN

EN FAVEUR DE SON PROCHAIN

.

Sainte Elisabeth de HongrieRépandez, Seigneur, vos bénédictions sur mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et ennemis. Protégez tous ceux que vous m'avez donnés pour maîtres, tant spirituels que temporels. Secourez les pauvres, les prisonniers, les affligés, les voyageurs, les malades et les agonisants. Convertissez les hérétiques et éclairez les infidèles.
Dieu de bonté et de miséricorde, ayez aussi pitié des âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. Mettez fin à leurs peines, et donnez à celles pour lesquelles je suis obligé de prier, le repos et la lumière éternelle. Ainsi soit-il.

Par votre Passion, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***,
Par votre douloureuse agonie, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***,
Par votre flagellation, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***,
Par vos cinq plaies, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***,
Par votre soif ardente sur la Croix, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***,
Par toutes vos souffrances, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***,
Par les douleurs de votre Très Sainte Mère, ô Jésus-Christ, ayez pitié de nous, et guérissez N***.

Daignez, Seigneur, pour la gloire de votre nom, accorder la vie éternelle à ceux qui nous font du bien. Ainsi soit-il.


PRIÈRES POUR LE SOUVERAIN PONTIFE

Seigneur, couvrez de la protection de votre divin Coeur notre Très Saint Père le Pape : Soyez sa lumière, sa force et sa consolation.

V/. Prions pour notre Pape N***
R/. Que le Seigneur le garde, lui donne une longue vie, le rende heureux sur la terre et ne l'abandonne point à la puissance de ses ennemis.

O Dieu très clément, par Jésus-Christ, votre Fils, Notre Seigneur, nous vous supplions humblement et nous vous conjurons de garder sainte l'Église catholique : daignez lui donner la paix, la maintenir dans l'unité et la gouverner par toute la terre; avec votre serviteur notre Pape N***, notre Évêque N***, et tous les chrétiens orthodoxes, faisant profession de la foi catholique et apostolique.


PRIÈRES POUR LA SANCTIFICATION DU CLERGÉ

Jésus, Sauveur du monde, sanctifiez vos prêtres et vos lévites.

Ô Jésus, anéanti dans l'Eucharistie pour être le foyer d'amour de l'Église catholique et la force des âmes, nous vous offrons nos prières, nos actions, nos souffrances, pour vos prêtres, et afin que chaque jour s'étende davantage le règne de votre Sacré Coeur.

Ô Jésus, Pontife éternel, divin Sacrificateur, vous qui dans un incomparable élan d'amour pour les hommes, vos frères, avez laissé jaillir de votre sacré Coeur, le Sacerdoce chrétien, daignez continuer à verser dans vos prêtres les flots vivifiants de l'Amour infini.
Vivez en eux, transformez-les en vous; rendez-les, par votre grâce, les instruments de vos miséricordes; agissez en eux et par eux, et faites, qu'après s'être tout revêtus de vous par la fidèle imitation de vos adorables vertus, ils opèrent en votre nom et par la force de votre esprit, les oeuvres que vous avez accomplies vous-même pour le salut du monde.
Divin Rédempteur des âmes, voyez combien grande est la multitude de ceux qui dorment encore dans les ténèbres de l'erreur; comptez le nombre de ces brebis infidèles qui côtoient les précipices; considérez la foule des pauvres, des affamés, des ignorants et des faibles qui gémissent dans l'abandon.
Revenez vers nous par vos prêtres; revivez véritablement en eux; agissez par eux et passez de nouveau à travers le monde, enseignant, pardonnant, consolant, sacrifiant, renouant les liens sacrés de l'Amour entre le Coeur de Dieu et le coeur de l'homme. Ainsi soit-il.

Ô Jésus, Pasteur Éternel des âmes, daignez écouter notre prière pour les Prêtres ! Exaucez en elle votre Propre Désir infini. Les Prêtres ne sont-ils pas le battement le plus cher et le plus délicat de votre Coeur, le profond amour, dans lequel se condense tout votre Amour pour les âmes ?
Sans doute, nous avouons nous être rendus indignes d'avoir de Saints Prêtres. Mais votre Miséricorde est infiniment plus grande que notre égarement et notre malice.
Ô Jésus, faites que ceux-là seuls s'élèvent à votre Sacerdoce, qui sont appelés par vous; éclairez les Pasteurs dans leurs choix, les directeurs dans leurs conseils, les éducateurs dans la culture des vocations. Donnez-nous des Prêtres d'une pureté angélique, d'une humilité parfaite, d'une charité séraphique, d'un renoncement héroïque, apôtres de votre Gloire, sauveurs et sanctificateurs des âmes.
Vierge Immaculée, Mère du Prêtre Éternel, vous qui siégez au Cénacle comme Maîtresse et Reine des Apôtres, daignez faire passer par vos lèvres bénies notre humble prière; faites-en résonner les accents au Coeur de votre Divin Fils, et par votre Toute-Puissante intercession, obtenez de Lui pour l'Église une Pentecôte incessamment renouvelée. Ainsi soit-il.


RÉNOVATION DES PROMESSES DU BAPTÊME

Mon Dieu, prosterné devant vous, je viens aujourd'hui renouveler les promesses qu'il y a quelques années vous ont faites pour moi mon parrain et marraine. Je m'engage à continuer à exécuter tout ce qui a été promis en mon nom par ceux qui ont répondu pour moi.
Je renonce à Satan qui est l'ennemi de Dieu et de l'Église catholique.
Je renonce à toutes ses oeuvres qui sont les actions du péché.
Je renonce à toutes les vanités du démon, à tous les attraits du monde et à tous les plaisirs dangereux et vicieux.
Je crois en Dieu le Père tout puissant créateur du ciel de la terre.
Je crois en Jésus Christ, son fils unique, Notre Seigneur, qui est né et qui a souffert.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
Je m'attache à Jésus-Christ pour le suivre saintement en m'appliquant avec plus de soin à étudier les Évangiles.
Père éternel, qui m'avez adopté en Jésus-Christ pour un de vos enfants, et appelé à votre héritage, ressuscitez en moi la grâce de l'adoption divine, afin que je ne vive que pour votre gloire, que je ne travaille que pour l'autre vie, et que la foi et l'amour des biens invisibles se renouvellent en moi de jour en jour.
Jésus, Fils unique du Père, qui m'avez reçu dans votre Corps mystique, lavé dans votre Sang et sanctifié par vos mystères, faites que je ne m'écarte jamais du droit chemin, et délivrez-moi de tout mal, pour que je puisse pratiquer la charité, l'humilité et toutes autres vertus qui me rendront digne de vous. Ainsi soit-il.

Puis récitez le Credo, le Pater Noster et l'Ave Maria.


PRIÈRE POUR LES FEMMES ENCEINTES

O bienheureuse Vierge Marie, qui avez conçu le Fils de Dieu par l'opération du Saint-Esprit, qui l'avez porté en vos sacrées entrailles, sans peine, et enfanté sans douleur et sans flétrir votre virginité, je me mets sous votre maternelle protection, vous suppliant, par votre divin Fils Jésus, qu'il vous plaise de préserver de tout mal le fruit que je porte en mes entrailles et de m'obtenir la grâce que je puisse le mettre au monde, afin qu'il parvienne aux saints fonts de baptême, et qu'il soit un jour au nombre des bienheureux dans le ciel. Je vous demande très humblement, par Celui qui vous a affranchie des douleurs de l'enfantement, que vous vouliez adoucir les peines que je dois ressentir. Je les accepte en satisfaction de mes péchés, et pour le salut de l'enfant que je porte en mon sein, que je dédie à votre service en l'union de cet amour avec lequel vous offrîtes votre divin enfant Jésus, sitôt que Vous l'eûtes conçu et enfanté, auquel soit honneur et gloire par tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


ANTIENNE A SAINTE MARGUERITE POUR LES FEMMES ENCEINTES

Épouse de Jésus-Christ, glorieuse Marguerite, prodige entre les vierges, remplie de la vertu céleste, je vous prie d'intercéder pour moi auprès du Tout-Puissant, afin qu'il m'accorde la grâce de souffrir en patience les maux cuisants que j'endure, qu'il m'en délivre, et qu'il daigne accorder une heureuse naissance au fruit que je porte en mon sein, et le rendre digne de le louer éternellement. Ainsi soit-il.

          V/. Priez pour moi, bienheureuse Sainte Marguerite,
          R/. Afin que je devienne digne des promesses de Jésus-Christ.

          Oraison : Seigneur, qui avez donné à la glorieuse Sainte Marguerite la force de souffrir les tourments du martyre, accordez-moi la grâce de souffrir patiemment les douleurs que j'endure, afin qu'en imitant ses exemples je puisse participer à sa gloire. Par les mérites de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUR LES ÉDUCATEURS DE L'ENFANCE

Ô Jésus, ami de l'enfance, vous qui, dès vos plus tendres années, croissiez visiblement en sagesse et en grâce, devant Dieu et devant les hommes; vous qui, à l'âge de douze ans, assis dans le Temple au milieu des Docteurs, les écoutiez attentivement, les interrogiez humblement et faisiez leur admiration par la prudence et la sagesse de vos discours; vous, qui accueilliez si volontiers les enfants, les bénissiez et disiez à vos disciples : « Laissez-les venir à moi, car à ceux qui leur ressemblent appartient le royaume des cieux » inspirez-moi, comme vous inspirâtes à saint Pierre Canisius, modèle et guide du catéchiste parfait, un profond respect et une sainte affection pour l'enfance, un goût et un dévouement prononcés pour lui enseigner la doctrine chrétienne, une aptitude spéciale à lui en faire comprendre les mystères et aimer les beautés. Je vous le demande, ô mon Jésus, par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUR LE SALUT DES ENFANTS

Souvenez-vous Seigneur de ces enfants dont l'âme et le coeur pur vous recherchent. Sauvegardez-les de ceux qui attaquent leurs âmes, et demandez à leurs Anges Gardien de les guider et de les protéger de leurs ailes.
O Seigneur, secourez les enfants qui ont tant besoin d'un bon Pasteur pour les guider. Vous nous avez présenté les enfants comme les modèles de ceux qui entreraient dans votre Royaume. Ne les laissez pas avilir, vous qui avez dit « Laissez venir à moi les petits enfants ». Aidez-nous à les conduire vers vous. †


ORAISON DES PÈRES ET MÈRES POUR DEMANDER
QUE LEURS ENFANTS NE S'ÉCARTENT DU DROIT CHEMIN


Dieu très miséricordieux, qui exaucez les prières de ceux qui espèrent en vous et attendent en leurs afflictions le secours de votre bonté, voyez s'il vous plaît la vie et la conduite déréglée des enfants que vous m'avez donnés, non pour les punir, mais pour leur inspirer un saint repentir, et pour leur pardonner. Faites, Dieu de bonté, qu'ils se convertissent et qu'ils voient le malheur qui les menace s'ils ne retournent à vous par la pénitence. Ne vous souvenez pas, Seigneur, des mauvais exemples que je puis leur avoir données par mes impatiences, colères, emportements de paroles et autres imperfections; ni de ce que, les voyant mal faire, je ne les ai pas avertis ni corrigés. Je vous en demande très humblement pardon, et je vous supplie, par les mérites de la mort et par la Passion de Votre Fils Jésus, et par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, de Saint Joseph, de mon saint Ange, du leur, et de tous les saints et saintes, que le ciel se réjouisse du changement de leur vie. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUR PROMOUVOIR LA PRATIQUE
DE LA COMMUNION QUOTIDIENNE


Ô très doux Jésus, vous êtes venu en ce monde pour donner à toutes les âmes la vie de votre grâce; vous avez voulu, pour conserver et fortifier cette vie en elles, être le remède à leurs faiblesses quotidiennes et devenir leur aliment de chaque jour. Nous vous prions donc humblement, par votre Coeur tout brûlant d'amour pour nous, de répandre sur tous votre divin Esprit, pour que ceux qui ont le malheur d'être en état de péché mortel se convertissent à vous et recouvrent la vie de la grâce qu'ils ont perdue; et que ceux qui, par votre grâce, participent déjà à cette vie divine, s'approchent pieusement chaque jour, s'ils le peuvent, de votre sainte table, afin que, par la communion quotidienne, ils reçoivent chaque jour l'antidote qui les préservera des fautes vénielles de chaque jour, qu'ils fortifient chaque jour en eux la vie de votre grâce, et qu'enfin, purifiant ainsi toujours davantage leur âme, ils arrivent à posséder avec vous la vie bienheureuse. Ainsi soit-il.


ACTE D'OFFRANDE « AU DIEU D'AMOUR »
EN FAVEUR DES MISSIONS


O Dieu d'amour ! En toute humilité et confiance, je vous présente le Coeur immaculé de Marie en union avec le Coeur très aimant de Notre Seigneur Jésus s'immolant sur la croix au Calvaire et maintenant sur l'autel pour sanctifier et sauver les âmes. M'unissant amoureusement à cette immolation d'un prix infini, je vous livre mon être tout entier, et je vous offre, ô mon Dieu, mes prières et mes souffrances, mes peines et mes travaux, ma vie et ma mort, pour l'accomplissement, en mon âme, de votre divine volonté, pour la sanctification des missionnaires et de leur clergé indigène, pour la persévérance de leurs néophytes et la conversion des pécheurs et des infidèles de leurs missions.

Ô Jésus, notre très aimable Sauveur, qui avez racheté le monde au prix de votre Sang très précieux, jetez un regard miséricordieux sur l'humanité déchue, encore plongée en grande partie dans les ténèbres de l'erreur et assise à l'ombre de la mort, et faites resplendir sur elle la pleine lumière de la vérité.

Multipliez, Seigneur, les Apôtres de votre Évangile; enflammez, fécondez et bénissez par votre grâce leur zèle et leurs fatigues, afin que par leur apostolat tous les infidèles vous connaissent et se retournent vers vous, leur Créateur et leur Rédempteur. Ramenez à votre bercail les brebis égarées et les âmes rebelles au sein de votre unique et véritable Église.

Hâtez, ô très aimable Sauveur, l'heureux avènement de votre règne sur la terre; attirez tous les hommes à votre Coeur très doux, afin que tous participent aux incomparables bienfaits de votre Rédemption dans l'éternelle félicité du Paradis. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUR LA CONVERSION DES ACATHOLIQUES

Daignez rappeler à l'unité de l'Église tous ceux qui sont dans l'erreur, et conduire à la lumière de l'Évangile tous les infidèles; nous vous en supplions, écoutez-nous Seigneur.

Dieu tout-puissant et éternel, qui sauvez tous les hommes et ne voulez pas qu'aucun périsse, jetez les yeux sur les âmes séduites par les artifices du démon : afin que déposant toute la perversité de l'hérésie, leurs coeurs égarés viennent à résipiscence et retournent à l'unité de votre vérité. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Seigneur Jésus, très miséricordieux Sauveur du monde, nous vous demandons en suppliant, par votre sacré Coeur, que toutes les brebis errantes se convertissent à vous, qui êtes le Pasteur et l'Évêque de nos âmes. Ô vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


INVOCATION POUR LA CONVERSION DE LA RUSSIE

Sauveur du monde, sauvez la Russie.


PRIÈRE AVANT LES EXERCICES SPIRITUELS
DONNÉS PAR LES PRÉDICATEURS DES RETRAITES


Très saint Rédempteur, ô Jésus, notre Maître et notre Roi, c'est à votre divin Coeur, océan d'amour et de bonté, que nous devons le bienfait inappréciable d'une Mission. Touché de compassion à la vue de nos misères et du malheur éternel qui nous menace, vous avez résolu de nous sauver. Les missionnaires qui vont venir à nous sont vos envoyés : c'est de votre part qu'ils nous dispenseront le pain de la divine parole et nous apporteront la joie du pardon. Faites, ô Seigneur, que, fidèles à votre grâce, nous répondions avec empressement aux prévenances de votre miséricorde. Que la prédication de votre éternelle vérité éclaire vivement nos esprits et touche profondément nos coeurs, afin que nous comprenions nos égarements et en fassions une sincère pénitence. Aux pauvres âmes plongées dans les ténèbres de l'ignorance et de l'erreur, accordez les lumières de la foi. À ceux qui vous ont contristé par une vie d'iniquités, accordez la grâce d'une vraie conversion. Aux tièdes accordez la ferveur; aux justes, le progrès dans la vertu. Envoyez à tous votre Saint-Esprit et la face de cette paroisse (de ce lieu) sera renouvelée. Et vous, ô Marie, Vierge Immaculée et Mère du Perpétuel Secours, vous êtes le refuge et l'avocate des pauvres pécheurs. Plus on est coupable, et plus on a de titres à votre dévouement. C'est pourquoi nous osons en toute confiance implorer votre puissante et maternelle protection. Notre salut est entre vos mains, plaidez notre cause et intercédez pour nous auprès de votre divin Fils. Saint N***, patron de la paroisse de N***, priez pour nous durant les jours bénis de la Mission. Ainsi soit-il.


PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCES

Nous vous rendons grâces, ô Dieu tout-puissant, pour tous vos bienfaits : ô vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUR LA PAIX

Donnez-nous la paix, Seigneur, dans les jours où nous vivons, parce qu'il n'est personne qui combatte efficacement pour nous, si ce n'est vous, ô notre Dieu.
     V/. Que la paix règne sur vos remparts.
     R/. Et l'abondance dans vos forteresses.
Prions : O Dieu, de qui viennent les saints désirs, les bons conseils et les oeuvres de justice, accordez à vos serviteurs cette paix que le monde ne peut donner, afin que nos coeurs étant appliqués à la pratique de vos commandements, et nos ennemis ne nous inspirant plus de crainte, nous ayons, sous votre protection, des jours tranquilles.
     Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUR DEMANDER UN BON ESPRIT

Seigneur Jésus, par les mérites et les prières de la Vierge Marie, de saint N*** (nom du saint selon les ordres) et de tous les saints Fondateurs, répandez sur moi, sur mes frênes et sur les religieux du monde entier, l'esprit de foi, de sacrifice, d'oraison, d'humilité, de docilité et de charité. Faites, ô mon Jésus, que cette charité soit vraiment surnaturelle et universelle, intelligente et patiente, joyeuse et fructueuse. Ainsi soit-il.


PRIÈRE À SAINTE CATHERINE
POUR CEUX QUI ENSEIGNENT


Ô glorieuse sainte Catherine, vierge sage et prudente, qui avez mis la science de Jésus-Christ au-dessus de toute science, obtenez-nous de demeurer inviolablement attachés à la foi catholique et de ne chercher, dans nos études et dans notre enseignement, qu'à étendre en nous et dans les autres le règne de Jésus-Christ Notre Seigneur et de la sainte Église. Ainsi soit-il.


PRIÈRE POUVANT ÊTRE RÉCITÉE AU MOMENT D'UN DÉPART

Très Sainte Vierge, Soyez à jamais notre sauvegarde et notre protectrice contre tous les dangers. Accompagnez-nous dans notre voyage afin que nous arrivions à notre foyer avec la paix, la santé et la joie.

          V/. Béni soit, tous les jours, le Seigneur.
          R/. Que Dieu, notre salut, rende pour nous ce voyage heureux.

O Vierge Immaculée, soyez notre garde sur les chemins de ce monde, notre soutien dans la fatigue, notre secours dans le danger, afin que, sous votre sainte protection, nous arrivions au terme de notre voyage. Ainsi soit-il.


Prières pour
les agonisants
Accueil
Accueil
Le Rosaire


Portugal | Les voyants | Apparitions | 3è Secret | Procès | Opposants
Pie X | Prières | Pro-vie | Info | Forum | Librairie | Livre d'or | Links | Dons | Guide

Site protégé par le Copyright ©