Prieres et spiritualite

Accueil
|
Dieu
|
Sainte Vierge
|
Prières diverses
|
Exercices
|
Méditations
|
Messe
|
Catéchisme
SOMMAIRE

PETIT CATÉCHISME POUR ENFANTS

+ Dieu et la sainte
    Trinité
+ L'Incarnation
+ La Rédemption
+ L'homme
+ L'Eglise
+ Les vertus
    Théologales
+ Le Décalogue
+ Le péché
+ Les sacrements
+ La confession
+ La communion
+ La prière

CATÉCHISME POUR ADULTES

+ Le chrétien
+ Dieu
+ Les perfections
    de Dieu
+ La sainte Trinité
+ La création
+ Les Anges
+ L'homme
+ Chute de l'homme
+ Le péché originel
+ L'Incarnation
+ La vie de Jésus
+ La mort de Jésus
+ La Rédemption
+ Ensevelissement
+ Le Saint Esprit
+ L'Église
+ Les caractères de
    la vraie Église
+ Hors de l'Église
    point de salut
+ L'enseignement
    de l'Église
+ La communion
    des Saints
+ La mort
+ Vie surnaturelle
+ Résurrection et Jugement général
+ Symbole des
    Apôtres
+ Signe de la Croix

La morale et les péchés :

+ Les vertus
    Théologales
    + La Foi
    + L'Espérance
    + La Charité
+ Le Décalogue

Commandements
de Dieu :


+ Le premier
    commandement
+ Culte des Saints
+ Le second
    commandement
+ Le troisième
    commandement
+ Le quatrième
    commandement
+ Le cinquième
    commandement
+ Le sixième
    commandement
+ Le septième
    commandement
+ Le huitième
    commandement
+ Le 9 et 10 ème
    commandement

Commandements
de l'Eglise :


+ Etude préliminaire
+ Trois premiers
    commandements
+ Le quatrième
    commandement
+ Le 5 et 6 ème
    commandement
+ Le Péché
+ Péchés capitaux
    + L'orgueil
    + L'avarice
    + La luxure
    + L'envie
    + La gourmandise
    + La colère
    + La paresse

La Grâce,
les Sacrements,
la prière


+ La Grâce
+ Les Sacrements
+ Le Baptême
+ Les promesses
    du Baptême
+ La Confirmation
+ Cérémonie de
    Confirmation
+ L'Eucharistie
+ La communion
+ La Messe
+ La Pénitence
+ Examen de
    Conscience
+ La Contrition
+ Le bon Propos
+ La Confession
+ L'Absolution
+ La Satisfaction
+ Les Indulgences
+ Extrême Onction
+ L'Ordre
+ Le Mariage
+ La prière
+ L'oraison
    dominicale

+ La Salutation
    Angélique

+ L'exercice du
    chrétien



+ Faire un don

ENSEIGNEMENT

CATÉCHISME POUR LES ADULTES

.

LEÇON PREMIÈRE


DU NOM ET DE LA DIGNITÉ DE CHRÉTIEN

DEMANDE : Etes-vous chrétien ?
RÉPONSE : Oui, je suis chrétien par la grâce de Dieu.

En répondant de la sorte, vous faites une noble profession de foi ; vous imitez les fidèles, les martyrs des premiers siècles à qui les tyrans demandaient s'ils étaient chrétiens, et qui répondaient avec assurance : « Oui, nous sommes chrétiens par la grâce de Dieu ».
Chrétien vient du mot Christ, et signifie disciple de Jésus-Christ. Vous êtes les disciples de Jésus-Christ ; c'est à lui que vous appartenez ; c'est ce divin Sauveur que vous reconnaissez pour votre maître et votre chef ; c'est son nom même que vous portez : est-il un nom plus glorieux et plus saint ? Que sont tous les titres, en comparaison de celui dont vous êtes décorés, et combien n'avez-vous pas sujet d'en être fiers ?
Vous êtes chrétiens par la grâce de Dieu. On entend par grâce un don, un bienfait, une faveur à laquelle on n'a aucun droit ; or, vous n'aviez aucun droit au nom et à la qualité de chrétiens ; vous n'aviez aucun droit à cette faveur inestimable, et ce n'est que par un effet de sa pure bonté que le Seigneur vous l'a accordée.

BaptemeD : Qu'est-ce qu'un chrétien ?
R : Un chrétien est celui qui, étant baptisé, croit les vérités et pratique les devoirs que la religion de Jésus-Christ nous enseigne.

Un chrétien est celui qui est baptisé : c'est par le baptême que l'on devient chrétien et enfant de Dieu, c'est par le baptême que l'on entre dans la grande famille dont Jésus-Christ est le chef ; et quiconque n'a pas été marqué, par le baptême, du sceau de Jésus-Christ, est un infidèle ; il n'a point Dieu pour père, il n'a point Jésus-Christ pour maître et pour chef ; mais il appartient au démon, dont il est l'esclave.
Pour être chrétien il faut donc, d'abord, avoir reçu le baptême, et on appelle infidèles ceux qui ne l'ont pas reçu et qui ne croient pas en Jésus-Christ. Il faut ensuite croire les vérités et pratiquer les devoirs que la religion de Jésus-Christ nous enseigne. Il est bien vrai que le caractère de chrétien, imprimé dans l'âme par le baptême, est un caractère qui ne peut être effacé ; ainsi on ne cesse pas précisément d'être chrétien parce qu'on refuse de croire les vérités ou de pratiquer les devoirs de la religion ; mais ces vérités il faut les croire, ces devoirs il faut les pratiquer pour être un bon chrétien, pour l'être véritablement et dans toute l'étendue du terme.

D : Quelles sont les vérités et les devoirs que la religion de Jésus-Christ nous enseigne" ?
R : Ce sont les vérités que Dieu lui-même nous a révélées, et les devoirs qu'il nous a prescrits.

Jésus-Christ n'a enseigné aux hommes que ce qu'il avait appris de son Père ; c'est lui-même qui le déclare dans l'Evangile ; c'est au nom de son Père qu'il a parlé, ou plutôt c'est Dieu lui-même qui a parlé aux hommes par la bouche de son Fils, Dieu comme lui, un seul et même Dieu avec lui. La religion de Jésus-Christ n'enseigne donc que ce que Dieu lui-même nous a révélé.
La religion de Jésus-Christ se divise en deux parties principales, le dogme et la morale. On entend par dogme les vérités que Dieu nous a révélées et que nous devons croire, quoique, parmi ces vérités, il y en ait plusieurs qui sont au-dessus de notre raison abandonnée à elle-même. Morale veut dire règle des mœurs ; c'est l'ensemble des devoirs que nous avons à remplir envers Dieu, envers le prochain et en­vers nous-mêmes.

D : Où sont contenus ces vérités et ces devoirs ?
R : Dans le Catéchisme.

On donne le nom de Catéchisme, d'un mot grec qui signifie instruction, au livre qui renferme en abrégé les vérités et les devoirs de la religion. On appelle aussi Catéchisme l'instruction elle-même que l'on donne aux enfants ou aux adultes pour les instruire de ces vérités et de ces devoirs. Venir au Catéchisme est donc la même chose que venir à l'instruction.

D : Qu'est-ce donc que le Catéchisme ?
R : Le Catéchisme est une instruction, par demandes et par réponses, sur les vérités et les devoirs que la religion nous apprend.

Le Catéchisme est une instruction, c'est-à-dire que le Catéchisme nous éclaire sur les vérités que nous devons croire et sur les devoirs que nous avons à remplir. Cette instruction se fait d'une manière simple et familière, afin qu'elle soit à la portée de tous, et que les plus simples et les plus ignorants puissent en profiter ; tout s'y passe par forme de conversation, et on y entre dans une foule de détails que le genre plus grave des prônes et des sermons ne permettrait pas. Cette instruction se fait par demandes et par réponses ; l'expérience prouve que rien n'est plus propre à soutenir l'attention, et à faire éviter l'ennui que les élèves (enfants ou adultes) ne tarderaient pas à éprouver si le Catéchiste, c'est-à-dire celui qui fait l'instruction, parlait seul.

TRAITS HISTORIQUES

Ce fut à Antioche, environ dix-sept ans après l'Ascension de Jésus-Christ, que les disciples de ce divin Sauveur commencèrent à porter l'auguste nom de Chrétiens (Actes III, 26). On les appelle encore Fidèles, Frères, Croyants, Saints ; on leur donne ce dernier nom, parce qu'ils font profession de sainteté, et qu'ils doivent être irréprochables dans toute leur conduite.

Une femme pauvre voyant s'élever dans son pays une magnifique église, voulut contribuer à cette excellente œuvre. Mais à la vue de sa misère, le prêtre à qui elle faisait son offrande, fruit de ses longues économies, hésitait à la recevoir. « Un écu ! c'est trop, ma fille, vous êtes pauvre. — Moi pauvre ! s'écria cette admirable femme avec un accent plein de foi, eh ! ne suis-je pas chrétienne, fille d'un grand Roi, héritière d'un grand royaume ! »


La prière Accueil
Accueil
Dieu


Portugal | Les voyants | Apparitions | 3è Secret | Procès | Opposants
Pie X | Prières | Pro-vie | Info | Forum | Librairie | Livre d'or | Links | Dons | Guide

Site protégé par le Copyright ©