ANNÉE     2004 .
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Des hindous adorent à l'autel de Fátima

Reportage photographique

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Photo 1 : Le 5 mai 2004, la télévision portugaise SIC annonce la future cérémonie "oecuménique". Il y aura un rituel indou au Sanctuaire de Fatima.

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Photo 2 : Prières le matin dans le temple de Radha Krishna à Lisbonne.

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Photo 3 : « Toutes les invocations des païens sont détestables à Dieu parce que tous leurs dieux sont des diables » — St Francois Xavier.

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Photo 4 : Une jeune femme indoue explique l'importance de leurs divers dieux.

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Photo 5 : Environ 60 hindous voyagent en autobus à Fatima.

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Photo 6 : Arrivée au Sanctuaire de Fatima.

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Photo 7 : Les hindous apportent une offrande de fleurs. Pour eux, Notre-Dame de Fatima est une manifestation d'un de leurs dieux.

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Photo 8 : La chaine de télévision SIC indique : « C'est un événement unique dans l'histoire du sanctuaire et de la dévotion elle-même... »

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Photo 9 : ... le prêtre indou récite les invocations à Shastri au pied de l'autel réservé au culte catholique. Il prie pour la paix.

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Photo 10 : Le rituel indou — une cérémonie aux faux dieux — profane le Sanctuaire de Fatima. Il sera nécessaire de reconsacrer la chapelle.

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Photo 11 : La communauté des "Hindou du Portugal" adorent leur dieu à la chapelle après la cérémonie indoue.

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Photo 12 : Le recteur du Sanctuaire, Mgr. Guerra, expliquant qu'il approuve le culte indou à Fatima.

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Photo 13 : Traversé de l'esplanade pour rencontrer l'évêque et le recteur du Sanctuaire.

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Photo 14 : Reçu par l'évêque de Fatima. SIC explique : « les pélerins indous sont reçus comme si ils étaient une ambassade, un geste attendu... »

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Photo 15 : ... qui peut être compris comme une invitation pour d'autres "visites". Ceci signifie que la profanation païenne de Fatima est susceptible de se produire encore.

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Photo 16 : L'évêque de Fatima dit : « Nous ne voulons pas être des fondamentalistes ».

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Photo 17 : Le recteur du Sanctuaire, Mgr. Guerra, se fait couvrir d'un châle par des hindous qui récitaient des versets du Baghwad Gita, un livre sacré de l'hindouisme dont le message de base est, toute la vie est une illusion.

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Photo 18 : L'évêque de Fatima reçoit également un châle brodé de versets de la mythologie païenne.

En octobre dernier le Portugal News a rapporté la nouvelle du congrès interreligieux qui s'est tenu à Fatima, un des sites les plus sacré du catholicisme, où des représentants des grandes religions ont exploré, à ce qu'il paraît, la possibilité d'ouvrir le sanctuaire à toute sorte de confessions. Bien que l'hebdomadaire ait reçu beaucoup de lettres et courriels le félicitant de son reportage sur le congrès, des groupes l'ont aussi critiqué en alléguant que Fatima resterait exclusivement catholique.

Aujourd'hui, cependant, nous pouvons annoncer que les premiers pas dans la reconversion de Fatima en un centre pluri-confessionnel ont probablement été faits. Le 5 mai 2004, "SIC" et "SIC Noticias" ont rapporté qu'un service religieux hindou s'était tenu dans la chapelle des Apparitions à Fatima. Le reportage diffusé sur la chaîne de télévision SIC semble bien, dans une certaine mesure, confirmer le reportage fait en octobre par le Portugal News.

Une soixantaine d'hindous, mené par un grand prêtre, sont venus de Lisbonne pour faire leurs hommages à la déesse Devi, divinité de la nature. Le reporter de SIC fit la description des hindous qui s'étaient réunis avant leur départ en leur temple pour prier et adorer les différentes statues des dieux hindous. En arrivant à Fatima les pèlerins se sont dirigés vers la chapelle des Apparitions où ensuite un prêtre hindou présida à des prières. Le reporter de la télévision donna ce commentaire : « Ceci est un moment unique et sans précédent dans l'histoire du sanctuaire. Le prêtre hindou, ou Sha Tri, prie à l'autel la Shaniti Pa, la prière pour la paix. » On peut voir les hindous enlever leurs souliers avant d'approcher la balustrade du sanctuaire pendant que le prêtre prononce les prières à l'autel dans le sanctuaire.

Pendant le reportage on entend le recteur du Sanctuaire, le père Luciano Guerra, dire : « Ces rencontres nous donnent l'opportunité de nous rappeler que nous vivons dans une communauté ».

Après avoir adoré leurs dieux et avoir prié dans la chapelle, on peut voir les hindous être conduits dans une salle d'exposition où se trouve une maquette de la nouvelle basilique controversée qu'on construit en ce moment. Dans un cadre qualifié d'ambassadorial par le commentateur, chaque hindou est accueilli personnellement par l'évêque de Leiria - Fátima, qui s'incline devant le prêtre hindou en répétant son geste d'accueil. On voit alors le prêtre hindou revêtir le recteur du sanctuaire de Fatima et l'évêque d'un châle de prêtre hindou. Le reporter décrit la scène aux téléspectateurs : « Sur les épaules des plus hauts représentants de l'Église à Fatima, le prêtre hindou place un châle portant des inscriptions de la Bagavad Gita, un des livres sacrés de l'hindouisme ». Le reportage conclut avec des scènes montrant un prêtre hindou allumant une chandelle dans le sanctuaire pendant que ses disciples dansent à l'extérieur de la chapelle des Apparitions en chantant les louanges de leurs dieux. Le commentateur de la TV termine en disant : « En 1982, un gourou, grand prêtre hindou, est venu de Bombay à Fatima [...] Il signa le livre d'honneur tout de suite après le Pape Jean-Paul II et sur la même page que Mère Teresa de Calcutta. »

D'autres réactions au rituel hindou : Un fidèle de longue date du diocèse de Leiria-Fátima était moins réceptif à l'ouverture du sanctuaire aux autres cultes et religions disant au Jornal de Leiria : « Je comprend l'ouverture du site aux autres religions. Mais je ne suis pas d'accord avec la pratique de rituels non-catholiques à l'endroit le plus sacré du Sanctuaire ». L'évêque du diocèse, D. Serafim Ferreira e Silva, a une opinion différente. Il déclarait à un journal de la région : « Nous ne voulons pas être des fondamentalistes, mais être sincère et honnête »... Sincère et honnête ?! Mais envers qui ?... (Source : « Portugal's National Weekend Newspaper in English » — www.the-news.net 22 mai 2004)

Sur ce sujet, voir : Contribution n° 19


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