Forum

Site de référence des Apparitions de la Sainte Vierge à Fatima
          Accueil

+ Le Portugal

+ Les voyants

+ Les apparitions
     à Fatima

+ Les apparitions
     à Pontevedra

+ Les apparitions
     à Tuy

+ Troisième secret

+ Le Procès

+ La critique

+ Actualités

+ Spiritualité

+ Saint Pie X

+ Droit à la vie

+ Librairie

+ Forum

+ Livre d'or

+ Liens

+ Mises à jour

+ Aide

+ Courriel

+ Annonces

+ Faire un don

FORUM ET DÉBATS

DROIT D'EXPRESSION

.

Contribution :24 — n° 24a — n° 24b — n° 24c
Date : 21/11/2005
Nom :
Sujet : Pourquoi fermer le débat ?

POURQUOI FERMER LE DÉBAT ?

Mon Père,

J’accuse bonne réception de votre carte du 13 m’annonçant que vous ne publierez pas mon « droit de réponse » dans le prochain numéro du SEL DE LA TERRE.

Cette décision ne me surprend pas vraiment, mais c’est bien dommage pour le sujet évoqué et pour la gloire de Notre-Dame de Fatima. Je comprends parfaitement qu’une revue plus spécialisée dans l’exposé de la doctrine ne veuille pas trop donner de place aux faits mystiques, si respectables soient-ils… Mais c’est pourtant bien vous qui avez décidé de publier tout un numéro de la revue sur Fatima (avec presque 500 pages) ? En déclarant sans l’ombre d’un doute que le 3ème Secret publié par le Vatican le 26 juin 2000 était certainement authentique ? (en discréditant au passage ceux qui démontrent l’inauthenticité) Moralement, ce n’est pas loyal d’arrêter là un débat initié par vous, puisque sans rectificatif vous laissez vos lecteurs dans la confusion, et tout compte fait dans l’erreur sur l’importante question du 3ème Secret. Il n’y a plus de débat loyal et ouvert pour faire avancer les choses : chacun souhaite rester dans « sa version », « ses idées », sans même prendre la peine de répondre à l’argumentation sérieuse des objections qui naissent de votre position surprenante qui manifestement n’était et n’est donc qu’un parti-pris ?

« 24 pages, c’est un peu long », m’écrivez-vous. Je le reconnais, mais dans ce cas, je vous propose d’indiquer clairement dans le prochain numéro (pas dans une note !) que « Mr Laurent MORLIER a répondu à l’article du Frère Louis-Marie sur le 3ème Secret de Fatima, et que les lecteurs intéressés par la poursuite de ce débat pourront obtenir cette réponse de 24 pages, argumentée, en écrivant aux Éditions D.F.T. (+adresse) en joignant 5 € pour frais. » C’est la moindre des choses il me semble, et vous ne pouvez pas évoquer la longueur de l’article cette fois, ni le fait que « ces questions ne sont pas des dogmes et que vous ne comptez pas vous spécialiser dans ce domaine » (pourquoi alors conclure de manière… certaine ?).

Dans l’immédiat, j’intègre donc mon « droit de réponse » du 10 août au livret complémentaire qui répondait déjà aux arguments de la Contre-Réforme Catholique, communauté très fermée dans ses idées comme chacun sait puisqu’ils attendent la résurrection de Jean-Paul Ier… mais qui maintenant serait peut-être, tout compte fait, réincarné en Benoît XVI…

Ce livret sera diffusé par D.P.F., et la librairie France Livres qui partage les termes de ma réponse.

En attendant donc le prochain n° du SEL DE LA TERRE, avec le paragraphe informant de ma réponse,
Je vous assure, Mon Père, de mes respectueuses salutations.

Retour
Retour



Site protégé par le Copyright ©