Forum

Site de référence des Apparitions de la Sainte Vierge à Fatima
          Accueil

+ Le Portugal

+ Les voyants

+ Les apparitions
     à Fatima

+ Les apparitions
     à Pontevedra

+ Les apparitions
     à Tuy

+ Troisième secret

+ Le Procès

+ La critique

+ Actualités

+ Spiritualité

+ Saint Pie X

+ Droit à la vie

+ Librairie

+ Forum

+ Livre d'or

+ Liens

+ Mises à jour

+ Aide

+ Courriel

+ Annonces

+ Faire un don

FORUM ET DÉBATS

DROIT D'EXPRESSION

.

Contribution : n° 11b
Date : 28/12/2002
Nom : Jean-Michel (Belgique)
Sujet : Dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe.

RÉACTION À PROPOS DE CE QUE DIT L'ABBÉ DELESTRE
SUR LES ACCORDS DE BALAMAND

Le prêtre qui y décrie « Balamand » (contribution n° 11) fait visiblement partie de ces gens qui n'ont jamais lu les Pères de l'Eglise, qui ignorent le contenu des Actes des Apôtres et lettres pastorales de Paul et consorts. L'écclésiologie actuelle en Occident n'a pas grand chose à voir avec une évolution normale. Prennez les canons du premier Concile Oecuménique et voyez ce qu'en Occident on en a fait.. et je pourrais vous montrer que “le vers était dans la pomme” dès les Actes...

Répèter ces paroles méprisantes concernant les Orthodoxes est lamentable, elles appartiennent à un âge où à Rome il y avait l'illusion que l'unité de l'Eglise signifiait l'uniformité. Regardez un jésuite et un dominicain et vous verrez à quel point cette illusion des dirigeants romains est grande :-)

Avant de parler de conversion en Orient, qu'il fasse un petit tour dans nos paroisses romaines, qu'il y cherche la quantité ET la qualité. Et il comprendra qu'avant d'aller perturber les frères de l'Eglise Orthodoxe, qui a conservé le dépôt de la Foi comme même vatican II le reconnaît explicitement, il a d'abord énormément de travail à évangéliser son propre pays et le restant de l'Europe occidentale. C'est indigne.
V. Poggi, "Le travail futur", d'après Philippe de Régis s. j. (1897-1955), Orientalia Christiana Periodica 58,1992/2, p.13-14 "La tentation pourra être grande, le jour où la Russie s'ouvrira, de se précipiter en ce vaste champ d'apostolat [...]. Des sommes importantes, une énergie et un zèle incontestables seront dépensés. Le résultat ne sera certainement pas en proportion [...]. Cette activité provoquera la réaction, violemment hostile, des milieux orthodoxes. Le clergé se sentira menacé. Il parlera de fidélité à la foi de ses pères, à la sainte orthodoxie, à la Russie. Il mettra en garde contre "les loups revêtus de peaux de brebis".. Il aura forcément l'audience de la grande masse des croyants. Et voilà l'Église catholique faisant figure aux yeux du peuple russe [...] d'ennemie née de la foi nationale. Voilà le fossé creusé, plus profond encore, entre les deux moitiés de la chrétienté et qu'il s'agissait de ramener à l'unité d'une même foi et non de dresser l'une contre l'autre. Et qui sait si l'on arrivera jamais à combler l'abîme psychologique et sentimental, désormais aggravé par les nombreuses fautes commises et répétées à satiété? Dieu nous préserve d'une telle action! Ce sera sans doute la plus grande tentation de l'Église, le jour où elle verra la Russie s'ouvrir ou s'entrouvrir à son zèle" Cité par le père Hervé Legrand, o.p., directeur de l'Institut supérieur d'études oecuméniques de Paris, membre de la commission de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France, dans "Contacts" n° 200 , rue Victor Hugo 14 , 92400 Courbevoie.

Retour
Retour



Site protégé par le Copyright ©