Forum

Site de référence des Apparitions de la Sainte Vierge à Fatima
          Accueil

+ Le Portugal

+ Les voyants

+ Les apparitions
     à Fatima

+ Les apparitions
     à Pontevedra

+ Les apparitions
     à Tuy

+ Troisième secret

+ Le Procès

+ La critique

+ Actualités

+ Spiritualité

+ Saint Pie X

+ Droit à la vie

+ Librairie

+ Forum

+ Livre d'or

+ Liens

+ Mises à jour

+ Aide

+ Courriel

+ Annonces

+ Faire un don

FORUM ET DÉBATS

DROIT D'EXPRESSION

.

Contribution : n° 5
Date : 14/08/1999
Nom : Marie Jobaz (France)
Sujet : Exode, Fatima, même combat !

EXODE, FATIMA, MÊME COMBAT !

Je suis une ancienne soixante-huitarde. Avec mon mari, nous avons défilé le 13 mai 1968, à Paris, de la République à Denfert-Rochereau, pour faire tomber de Gaulle. Nous avons ainsi participé "à la grande insurrection de l'Esprit" comme le proclamait haut et fort Maurice Clavel. Nous attendions un monde nouveau, "une nouvelle Pentecôte" comme l'avait annoncée le bon pape Jean.
Et puis rien de tout cela n'est arrivé. Les lendemains n'ont pas chanté pour autant. Et 30 ans ont passé. J'ai alors cherché à comprendre.

À cette occasion, j'ai recherché sur le Net tout ce qui pouvait concerner le 13 mai. Et je suis arrivée, Dieu sait comment, sur votre site que vous veniez de créer. Et j'y ai découvert un autre 13 mai dont j'ignorais tout, celui de Fatima, en 1917, bien plus pur, bien plus céleste, bien plus limpide que le nôtre. Il est vrai aussi que je ne fréquente pas assidûment l'Église. Mais, à ma décharge, depuis mon enfance, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un prêtre prêcher une fois sur Fatima. Et, le 15 août, lorsque j'ai découvert le chapitre XII de l'Apocalypse sur la Femme et le Dragon, je n'ai pu m'empêcher, dans ma naïveté, de me dire : "mais c'est la Dame du Miracle du Soleil !". Et j'ai attendu avec impatience le sermon du curé... Mais rien !. Ma déception fut donc grande. Et, à la fin de la messe, j'allais le voir. Quelques secondes plus tard, j'étais violemment rabrouée : "Fatima, c'est de la mythologie contemporaine ! Les théophanies de Dieu, vous les trouvez dans l'Ancien Testament, un point c'est tout. Reprenez vos basiques, vous reprendrez ainsi vos esprits !".

Bien que choquée dans tous les sens du terme, j'ouvris ma Bible, via Internet, et je commençais à chercher. Pour quelqu'un d'aussi déstructurée que moi, cela ne fut pas facile, et je faillis maintes fois abandonner. Heureusement, mon mari, qui a plus de patience et de méthode que moi, m'aida. Et, après une navigation tumultueuse, nous avons trouvé ceci dans le livre de l'Exode, chapitre XIX, versets 4 à 6 : « Vous avez vu vous mêmes ce que j'ai fait aux Égyptiens, et comment je vous ai emportés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi toutes les peuples, car toute la terre est à moi. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte ».

Un grand frisson me parcourut alors, car je retrouvai là quelques mots qui m'avaient tant frappée à la lecture du "Secret de Fatima" : « Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs... Si on fait ce que vais vous dire... si l'on ne cesse d'offenser Dieu... si l'on écoute mes demandes... sinon ». Et des verbes au futur : « Beaucoup d'âmes seront sauvées... L'on aura la paix... La guerre va finir... Il en commencera une autre, pire encore... Dieu va punir le monde de ses crimes... Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis... La Russie se convertira... La Russie répandra ses erreurs... Les bons seront martyrisés... Le Saint-Père aura beaucoup à souffrir... Plusieurs nations seront anéanties... Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi... A la fin mon Cœur Immaculé triomphera... Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira et un certain temps de paix sera accordé au monde ».

Et voici donc ce que nous avons découvert et qui justifie le titre de ce témoignage volontairement écrit en paraphrasant un des slogans les plus célèbres de mai 68 : Lors de l'Exode et à Fatima, Dieu a utilisé la même pédagogie. Autrement dit, il y a une continuité entre ces deux théophanies où l'on retrouve les trois temps du passé, du présent, et du futur. La preuve :

Le passé - « Vous avez vu ce que j'ai fait » : A Fatima, l'enfer a été montré aux petits voyants. De plus, pour authentifier cette incroyable vision, il y a eu "un signe grandiose", celui du Miracle du soleil, le plus grand miracle de toute l'histoire du Salut (après la Résurrection de Jésus), annoncé à l'avance, (date, lieu, heure), vu par 70 000 personnes (croyants, incroyants, athées, libres penseurs...).

Le présent - « Si vous faites » : Il est demandé au Pape de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Il nous est demandé à tous de pratiquer la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois. De la mise en œuvre de ces deux demandes va dépendre la suite.

Le futur - « Je ferai » : Alors Dieu, parce qu'il s'y est engagé, convertira la Russie et nous donnera la paix. Ce sera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

Mais nous avons également été frappés par une différence par rapport au texte de l'Exode, car, dans ce "Secret", il y a deux types de formulation, l'une positive ("si l'on fait"), l'autre négative ("sinon"). Et cela nous a amenés à poursuivre nos investigations et à trouver ceci. Dans le livre du Deutéronome, au chapitre XXX, versets 15 à 20, il est fait mention de deux voies :
— "bénédiction, vie et bonheur si nous écoutons les commandements de Yahvé" ;
— "malédiction, mort et malheur, si notre cœur s'en détourne"
.
Quelle émotion de voir, à plusieurs siècles de distance, le même type de pédagogie divine, avec, toutefois, un "plus" à Fatima, puisqu'on y retrouve les trois temps du texte de l'Exode et les deux voies du texte du Deutéronome !.

Je n'en suis pas encore revenue. Fatima, c'est donc biblique, c'est donc solide, c'est donc vrai. Alléluia ! Cela vaut donc que je consacre le reste de ma pauvre vie à faire quelque chose enfin d'utile. J'ai donc décidé de participer à la préparation du triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Et ce témoignage est un premier pas.

Retour
Retour



Site protégé par le Copyright ©